top of page

Stabat Mater

Compositeur : J. B. Pergolèse 

Le Stabat Mater Dolorosa est l’une des plus célèbres hymnes latines. Elle est attribuée à Jacopo da Todi (1230-1306), un moine et poète franciscain originaire d’Italie. La douleur de Marie ne cesse d’inspirer les compositeurs, jusqu’à aujourd’hui.

 

En 1736, il est mis en musique par Giovanni Battista Pergolesi (1710 - 1736) dans les dernières semaines de sa vie. Ce Stabat Mater pour deux voix reste sa composition la plus populaire.

En voici un extrait chanté par les Cantors, enregistré pendant la tournée de la Maîtrise en Bourgogne en août 2025.

"Le Noël des enfants qui sont à la maison"

Musique : Claude Debussy

Paroles : Jean-François Hatton

En 1915, en réaction aux ravages de la Grande Guerre et dans un élan patriote, Claude Debussy compose le "Noël des enfants qui n'ont plus de maison".

En décembre 2020, face au confinement, Jean-François Hatton réécrit pour la Maîtrise une version pleine d'humour de ce chant, qu'il leur fait travailler par écran interposé et chanter pour fêter Noël .

Prière du matin

En février 2020, la maîtrise a enregistré un CD tourné autour de la prière des matines. Il est composé de l'"Hymne des matines" de François-Auguste Gevaert et de la Messe Brève de Léo Delibes.

Les chants ont été enregistrés dans la crypte de Saint-Ferdinand des Ternes.

Couverture CD.jpg

PRIÈRE DU MATIN

7.50 €

Retraite dans la Ville

En 2018, "Retraite dans la Ville", le site de prédication numérique des Dominicains, demande à la chorale d'interpréter une série de chants pour l'Avent et un Ave Maria.

Venez divin Messie - Chorale Saint Ferdinand des Ternes
02:31
Noël nouvelet - Chorale Saint Ferdinand des Ternes
02:42
Ave Maria - Chorale Saint Ferdinand des Ternes
02:39
Jubilemus exultemus - Chorale Saint Ferdinand des Ternes
02:32
bottom of page