top of page

Les chœurs

DSC_1266 - Tournée 2022 - TML.JPG

Concert de la Maîtrise à Blois - Août 2022

La Maîtrise

Composée de 36 filles et garçons de 9 à 17 ans, la Maîtrise forme les jeunes adolescents au chant choral et à l'esprit de cohésion qu'il nécessite. et d'autre part à comprendre et à prendre une part active dans la liturgie. Les pièces qu'elle propose sont du registre sacré, allant des chants traditionnels et "spirituals" aux œuvres lyriques majeures que sont le Stabat Mater de Pergolèse ou l'Ave Maria de Charles Gounod.

​

La Maîtrise anime la messe dominicale une fois par mois, et donne régulièrement des concerts à Saint-Ferdinand des Ternes ou dans les paroisses alentours, mais aussi à l'occasion de tournées en France et à l'étranger, grâce à la participation de la Fondation Notre Dame. Il lui arrive aussi de participer aux concerts que donne le chœur de chambre.

​

La Maîtrise répète deux fois par semaine à Saint-Ferdinand avec son chef de chœur, Jean-François Hatton. Elle est répartie en deux tranches d'âge: les Juniors, du CM2 à la 5ème et les Cantors, de la 4ème à la Terminale. Enfin, chaque petit chanteur est formé individuellement à la technique vocale par Gisèle Fixe.

L'équipe

Au service des chœurs et de la beauté du chant liturgique

Notre histoire

La Maîtrise

 

Fondée en octobre 1949 par  l'organiste Claude Sommaire, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Ferdinand des Ternes est composée de garçons et de filles de 7 à 17 ans. Elle a été dirigée pendant plus de 50 ans par Jean-Pierre Sommaire, frère du fondateur. Depuis septembre 2012, la direction est confiée à Jean-François Hatton, maître de Chapelle de la paroisse.

​

Depuis 2019, et grâce au soutien de la Fondation Notre Dame, elle a pu réaliser plusieurs tournées de concerts dans le Berry, en Normandie, dans les Vosges, dans le Pays Basque, en Bretagne et bientôt en Bourgogne.

​

Les Chœurs d'adultes

 

Fondé en 1992, le Chœur de Saint-Ferdinand des Ternes a pour vocation de “promouvoir la musique religieuse par l’animation d’offices et la réalisation de concerts spirituels”.

​

Le chœur de Saint-Ferdinand a été plusieurs fois chargé de l’animation musicale de la messe radiodiffusée de France Culture.

​

Chaque année, les choristes travaillent à la réalisation d’un ou de plusieurs concerts spirituels. Ainsi, depuis sa création, le Chœur de Saint-Ferdinand des Ternes a pu donner, en présence d’un public nombreux et chaleureux la Messe du Couronnement de Wolfgang Amadeus MOZART, le Gloria d’Antonio VIVALDI, la cantate “Christ lag in Todesbanden” de Jean-Sébastien BACH, la Messe solennelle de Giacommo ROSSINI, le Requiem de Gabriel  FAURE, la Messe de Minuit de Marc-Antoine CHARPENTIER, la Messe en Sol de Franz SCHUBERT, le Requiem de Wolfgang Amadeus MOZART, le Messie de Georg Friedrich HAENDEL, ainsi que divers concerts de chant “a capella”.

bottom of page